Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes envies au fil des jours -
Newsletter
Derniers commentaires
16 mai 2010

choco/fraise à la menthe -

Comment l'appeler ?

Gâteau fraise-choco, parfumé à la menthe.

pour 4 pers. il nous faut :

500 grs de fraises

3 c/sp de sucre roux

3 grosses c/sp de fro/blanc entier

1 c/c d'agar agar -

200 ml de sirop de sucre

3 belles branches de menthe

3 c/c d'agar-agar

60 grs de chocolat noir 85 %

15 grs de beurre

1 blanc d'oeuf

une dizaine d'amandes un peu écrasées.

10 cl de lait

1 c/c d'agar-agar.

6 galettes bretonnes pur beurre  +  15 grs de beurre.

En premier laver les fraises, sans retirer la queue, puis les couper en grosses rondelles.

Les mettre dans une casserole avec les 3 cuillerées de sucre, et une c/spe d'eau. Mettre sur le feu, juste quelques mn, afin d'obtenir un jus, sans trop écraser les fraises.

Puis, les mettre à égoutter .... en gardant bien le jus.

Mettre le sirop à chauffer, puis mettre les feuilles de menthe, lavées, à infuser.

Vous pouvez laisser ces deux prépa en attente, une heure même deux !!

Ensuite : mettre le chocolat à fondre au bain marie avec le beurre.

Vous pouvez aussi mettre les amandes à griller.  surveillance !!

-:-:-:-:-:-:-:-:-

Ecraser les gâteaux, ou râpez-les !,  mélanger avec le beurre pour faire un crumble.

Bien tapisser le fond de votre moule, bien appuyer.  Réserver au frigo.

Délicatement, mélanger les fraises avec le fro blanc -

Faire chauffer votre jus de fraises environ 150/180 ML - puis incorporer votre agar-agar, laisser bouillir 2 mn, ...  mélanger bien quelques mn, pour que ce soit moins chaud, mais pas trop   ...... incorporer au mélange fraise/fro, toujours doucement pour ne pas trop écraser les fraises -

Sortez votre moule du frigo et posez ce mélange sur la base biscuit  - réservez à nouveau au frigo.

De suite, vous passez vos feuilles de menthe, puis vous mettez ce sirop à chauffer, dès le bouillonnement incoporer vos 3 c/c d'agar, que vous aurez dilué dans un peu d'eau,  laissez bouillir 3 mn, il doit être un peu épais, ( il deviendra gelée en refroidissant) -  sortez votre moule, et mettre ce sirop de menthe sur les fraises-

réservez à nouveau.

Préparer votre blanc d'oeuf, et le monter en neige.  Réserver.

Bien mélanger votre choco/beurre,

Faire chauffer les 10 cl de lait, (moins une C/S, pour diluer l'agar- agar) dès le bouillonnement mettre l'agar-agar, laisser 2 mn, puis incorporer le chocolat/beurre/amandes, bien mélanger........  incorporer maintenant le blanc en neige, délicatement,  puis poser cette mousse sur le gelée de menthe -

Voilà c'est fini  !!   remettre votre moule dans le frigo, jusqu'au lendemain !!

choisir une petite déco, feuille de menthe, dessin !!! à votre goût.

2010_05_16_choco_fraises

Nous avons donc dégusté !!!! wahou !!  bon, bon, bon .... je suis contente !

c'est juste le petit qui est pris en photo, le + grand est pour le panier .... du dimanche !!

Il n'est pas encore démoulé -  Il ne faut le faire qu'au dernier moment ! sinon, avec l'agar on a un risque que le jus des fraises coule un peu ..... mais ce n'est pas un drame, c'est juste pour la présentation.

2010_05_16_canard_fraises

   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
drolement joli ton gateau, je t envoie tous mes compliments. tu as du te régaler!<br /> à bientot<br /> Cécilou
A
hummm ! j'adore l'association des saveures choisie pour ce gâteau ! tu as dû te régaler !! en plus c'est trés joli visuellement ce qui ne gâche rien ! bien au contraire c'est encore plus appétissant ! biz aurél
T
ça doit être un truc de fou... moi l'association chocolat-mmenthe, j'en mangerai sur la tête d'un pouilleux, alors avec de la fraise en plus.... mon dieu !!! faut pas qu'j'y pense, faut pas qu'j'y pense.....<br /> Mais je note quand même cette recette, que j'essaierai de faire cet été.<br /> <br /> Dis moi, ton moule tu le beurre ou tu le chemise ?<br /> Bises et à +
C
Bonsoir et merci de ta visite, je suis au régime en ce moment alors pour les desserts je vais attendre un peu !!!! Mais dis moi tout de même qu'est-ce que "agar agar" ? bisous
S
que de choses intéressantes ici.
Mes envies au fil des jours -
Publicité
Archives
Catégories
Publicité